QUARTIER D’ÉTÉ – SECOURS CATHOLIQUE
RAPPEL DU CONTEXTE
Le secours Catholique avec Cécile Guével-Badou, Animatrice du Réseau solidarités et son équipe de bénévole sollicite Musiconte pour proposer un projet qui viendrait enrichir durant l’été 2019 l’action Bibliothèque de Rue mis en place tous les mercredis par le S.C.
Objectifs :
- Créer du lien social
- Sensibiliser à l’importance de l’imaginaire pour chacun
- Favoriser la créativité pour les jeunes et les adultes d’un quartier
- Valoriser l’image publique de la vie du quartier
DÉROULÉ DU PROJET
Dans un cadre aménagé en extérieur dans le centre du quartier Vallée d’Auge (Caravane, tapis, Bacs albums jeunesse – Tente avec table pour dessiner – Coin rafraîchissement…), le conteur raconte des histoires pour commencer l’atelier.
Démarre ensuite une création collective suite à une discussion sur les préoccupations des habitants sur la vie dans le quartier.
Une fois l’histoire terminée, les volontaires accompagnent le conteur dans la caravane pour l’enregistrer à plusieurs voix.
La semaine suivante, le conteur commence la séance par faire écouter l’enregistrement finalisé de la semaine précédente.
En fin de projets, une restitution sur place invite les élus, les habitants d’Argentan à venir découvrir les récits.
LE PROJET EN BANDES SON
Histoire du chat
Histoire du trésor
Le Mutant
BILAN
De magnifiques après-midis passés sous l’arbre du quartier.
Des enfants avec ou sans parents accompagnants, des adultes hommes et femmes sont venus participer, une belle restitution en fin de projet, une magnifique exposition de 14 photos réalisés par Marie-Christine Chantrait.
3 histoires enregistrées dont une illustrée en kamishibaï et réalisée dehors tous ensemble.
REMERCIEMENTS
Aux bénévoles de l’association qui se sont donnés pour encadrer et tout installer chaque mercredi, aux financeurs – CUCS de la ville d’Argentan, DRAC de Normandie – à tous les participants, à l’ombre de l’arbre, à l’eau fraîche, aux albums prêtés par la médiathèque, à Marie-Christine Chantrait accompagnée par le conteur Benoît Choquart.