MA CAMPAGNE A LA CARTE

Mettre en valeur les richesses d’un territoire rural.

RAPPEL DU CONTEXTE

Pour accompagner l’ouverture de la nouvelle médiathèque à Morteaux-Couliboeuf sur le territoire de la CDC de Falaise, l’association Chansons sans frontières et Musiconte ont proposé comme projet, la création d’une Grande Carte Imaginaire et d’un répertoire insolite couvrant les communes concernées par la médiathèque du Canton de Morteaux. C’est avec l’artiste Anéta Szacherska. afin de mettre en valeur toutes les richesses de ce territoire.

Objectifs : Créer du lien social – Sensibiliser à l’importance de l’imaginaire pour chacun – Favoriser une autre manière de voir et pourquoi pas de vivre sur son territoire.

DÉROULÉ DU PROJET

Il s’agissait avant tout de créer des rencontres, collecter des informations, des anecdotes, des faits historiques, des légendes, des photos…

Pour cela nous avons proposé de janvier à mai des ateliers de créations d’histoires, de chansons, de dessins/découpages/collages avec les enfants de l’école de M-Couliboeuf et les habitants.

BILAN

Quatre récits, 3 chansons et une carte géographique imaginaire ont été créés et enregistrés par les enfants et les adultes. Les esquisses de la carte réalisées par les enfants de la maternelle et des adultes ont été exposées tout l’été à la médiathèque. La carte a été imprimée en taille 2m x 1,5m sur bache et sera présentée au public à partir du 12 octobre 2019.

En 2020, nous poursuivons  avec comme projet d’accompagner la carte par la réalisation collective d’un répertoire insolite illustré afin de tisser et favoriser le réseau des rencontres dans et autour de la médiathèque de la CDC.
Un projet toujours en cours malgré le Covid 19 – Finalisation automne 2020.

REMERCIEMENTS

Financement DRAC, Région Normandie, CDC de Falaise “Territoire ruraux territoire de culture “.

Accueil et mis  à disposition des locaux de la Mairie de Morteaux-Couliboeuf et de toute l’équipe de l’école élémentaire autour de sa directrice, l’artiste Anéta Szacherska, la musicienne Juliette Robine, le groupe Débaduo et l’équipe technique ….. l’équipe de la médiathèque de Falaise,les enfants de l’école et les habitants qui ont osé venir et s’impliquer, Claude Arrivé pour sa mémoire de la commune de Morteaux et toutes celles et ceux qui ont accepté de figurer dans le répertoire insolite.

Projet coordonné et porté par Marie Courtois de Chansons sans frontières et Benoît Choquart pour Musiconte.