PASSEURS D’HISTOIRES
Quartiers d’Alençon
RAPPEL DU CONTEXTE
Ce projet est né en 2014 dans le cadre d’une proposition de Musiconte au centre social Paul- Gauguin à Alençon. Très vite il s’est ouvert aux autres centres sociaux, Edith Bonem et Croix-Mercier.
L’idée était d’amener des personnes de différents quartier à se rencontrer, à se raconter. Un groupe a été constitué avec des habitants volontaires et dans un premier temps ce groupe a été Pilote pour aider le conteur Benoît Choquart a sillonné la ville pour créer des histoires selon le dispositif transmis par l’ami conteur François Epiard, Passeurs d’histoires.
Il s’agit de créer des récits de manière orale et collective dans le cadre d’une succession de rencontres de groupes de personnes comme : une classe, un maison de retraite, des usagers d’une médiathèque, une asso de quartier, des amis chez un habitant…des jeunes assis sur un banc… le conteur commence avec l’un, poursuit avec un autre et de rencontre en rencontre l’histoire se tisse.
A la fin de la démarche, tout le monde se retrouve pour une restitution collective du ou des récits créés.
DÉROULÉ DU PROJET
Suite à cette première étape, 3 histoires collectives sont nées : Nalassi – la Hyéna – Qui sera le roi ?
Etape 2 : le conteur demande à chacun du groupe pilote qui veut bien partager un moment original, insolite de son histoire personnelle. Tout le monde joue le jeu. Le conteur propose alors à chacun une mise en forme personnalisée de chaque récit afin de les rendre plus universels. Pour cela il propose soi de garder le “je” et donc la première personne ou le “il/elle” à la troisième personne. Les histoires sont travaillées et enregistrées : 11 récits en tout.
Projet illustré : Afin de partager au mieux ces histoires avec le public, le conteur fait appel à Alexandre Marnat-Lefranc, graffeur, avec l’idée de demander aux participants de symboliser leur récit sur 4 triptyques proposé par l’artiste. En toile de fond, il s’inspirera de la dentelle, clin d’œil à Alençon en lien avec le fil choisit comme thème pour créer le teaser de communication du projet.
Cadre de l’exposition : 4 triptyques, un poste CD sur une petite table recouverte d’un tissus noir et 4 casques à disposition pour écouter les récits et les histoires.
BILAN
11 histoires de vie enregistrées, 3 contes imaginés, 4 expositions des histoires illustrées avec l’accompagnement généreux et riche d’Alexandre Marnat-Lefranc, graffeur.
LE PROJET EN VIDEOS ET BANDES SON
La Hyéna
L’arbre sans fruit
Conte en Russe non traduit
Le dernier verre
Le permis de conduire
Les deux sœurs
Le premier jour à Alençon
Perturbateur de l’ordre public
Saïd
T’es arabe !
Un nom un destin
Une sandale gauche, une sandale droite
Qui sera le roi ?
REMERCIEMENTS
Merci à la Drac et la ville de l’Aigle pour le financement, les centres sociaux et leurs animatrices-teurs pour leur accompagnement et disponibilité, à l’association Chapêlmêle pour son accueil aux ateliers Graff et à l’espace d’enregistrement des récits, à Mathias et son frère pour le teaser et la technique du son, de l’image et du montage ( F.L Music Design Vidéo), à l’association groupe d’entraide Mutuelle GEM, la Boîte aux lettres, la maison de retraite le Diamant, aux habitants des quartiers qui ont osé participé et à tous les participants donc la présence est encore bien là au fond du cœur.
Des rencontres qui ne s’oublient pas !!!