Initiation à l’oralité pour les 6ème

Avant-propos : Il s’agit véritablement d’une initiation à l’oralité du conte qui permet à tous les élèves de se découvrir en train de raconter avec ses propres mots.

Déroulement du projet sur 3 ou 4 journées
1ere journée : 1 spectacle d’1h
2ième journée :  ateliers de 2 h (par classe)
3ième journée en option* :  ateliers de 1 h (par classe)
4ième temps : Un temps de partage entre les classes avec ou sans le conteur.

Déroulement de l’atelier
L’atelier d’initiation est une démarche qui invite les élèves d’une classe à apprendre à raconter une histoire, la même pour chacun et chacune. Cette démarche s’appelle le jeu du fil en aiguille. Le conteur commence par raconter deux ou trois histoires. Une d’entre elles est retenue.

Nous sommes disposés en cercle. En prenant la parole chacun son tour, chaque élève a le droit de dire une phrase de l’histoire afin que tous ensemble nous retrouvions le récit du conte entendu. On a le droit de passer.
Après vérification, la classe se coupe en deux cercles et chaque groupe recommence l’exercice.

Puis après une nouvelle vérification dans chaque demi-groupe avec l’enseignant ou avec le conteur, nous constituons des groupes de 4 élèves placés en situation d’autonomie.
Ils se redisent l’histoire à 4 puis on se retrouve 2 par 2 et enfin seul à tenter de se raconter l’histoire entière à soi-même.
Une seule salle suffit. Les élèves comprennent vite que c’est un travail en groupes de plus en plus restreints qui sollicite l’autonomie et le respect de la parole des autres.
L’enseignant et le conteur sont disponibles pour aider. A la fin, des volontaires pourront seul ou à deux, raconter l’histoire au groupe classe en situation de face à face.
Petit bilan collectif avant de repartir.

Les enseignants avec leurs élèves consacrent un peu de temps à des répétitions en classe ou dans le cadre des heures CDI afin de se préparer à la rencontre avec les autres 6ièmes.
Avant la démarche, le conteur explique comment fonctionne l’oralité du conte, ce qu »il est important de respecter, ce qui pourra apparaître difficile pour certains élèves et que l’on est bien là, dans une initiation, une découverte.

Le conteur propose une histoire différente à chaque classe afin de pouvoir envisager une rencontre interclasses pendant laquelle les élèves pourront entre eux se raconter leurs histoires différentes des unes des autres.

*L’atelier optionnel de consolidation permet d’approcher une initiation au travail de la voix, de la gestuelle et de la confiance en soi.

Tarif : Adapté selon le nombre de classes intéressées.

Agrément : Notre compagnie est agréée Éducation nationale.

 

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