Classe et conte

Nous appelons « classe conte », tous les projets d’accompagnements de classes que nous proposons. Ces projets peuvent s’organiser dans le cadre de votre établissement ou dans un cadre extérieur de votre commune (école de musique, centre aéré, centre de loisirs, MJC, …). Nous proposons aussi ces projets en partenariat avec le centre des PEP de Courseulles sur Mer et avec l’association Nature, Terroir et Patrimoine de Caen sous la forme de séjours découvertes en pension complète ou dans un espace choisi par l’établissement.
Dans tous les cas, les objectifs que nous vous proposons tournent autours des axes suivants :

  • Faire découvrir aux élèves le plaisir d’écouter et de raconter des contes, des mythes.
  • Aider les élèves à enrichir leur imaginaire et leurs représentations mentales.
  • Donner aux élèves des techniques pour mémoriser des textes, pour parler devant un groupe et pour raconter des histoires, afin qu’ils puissent les transmettre oralement à leur tour.
  • Vivre des démarches qui passent par le jeu pour se donner la possibilité d’inventer et d’écrire des contes.
  • Créer un spectacle.
  • Permettre aux élèves de réfléchir et d’analyser le langage, nos langages à travers leurs rapports à la communication, afin de les aider à s’approprier la parole.

Nous construisons le projet ensemble et à partir de là, nous vous proposons une démarche en fonction des objectifs retenus.

Quels publics :
Ces projets peuvent s’adresser à des jeunes élèves comme à des plus grands allant de GS jusqu’au Lycée ainsi qu’à des adultes dans le cadre de formations spécifiques ou de projets diverses ( Formation d’insertion professionnelles, Projet de réussites éducatives (PRE), Associations de parents d’élèves …)

Quelle durée :
Ils peuvent se dérouler sur un ensemble de séquences de 2 heures minimum à chaque fois ou se concentrer sur plusieurs journées.

jeu 3269

jeu 3272

jeu 3274

jeu 3276